Les Chérubins
Micro-crèche Les P'tits Explorateurs à STRASBOURG

MENU

Projet éducatif et pédagogique

Cette année 2020-2021 sera "Ecolo-Bio".

Notre projet s'intitule "Les P'tits Explorateurs en route pour demain"

Nous avons vécu un épisode de confinement inédit qui aurait dû nous éloigner les uns des autres. C’est bien le contraire qui s’est produit. Nous avons entretenu nos liens, pris des nouvelles de chacun d’entre nous, renforcé l’affection que nous avions pour les parents, les enfants et les professionnelles de notre petite crèche. Nous avons aussi mesuré la fragilité de nos vies. Nous sommes ressortis de cette épreuve avec la conviction qu’il n’y a rien de plus important que les liens qui nous unissent à ceux que nous aimons. Les intérêts personnels ont été oubliés un temps pour laisser place à l’entraide et à la solidarité… un temps… Et pourquoi pas tout le temps ? Nous avons aussi pris conscience de la fragilité de l’environnement et de la nécessité à le préserver.

Nous avons peu de pouvoir pour  changer le monde actuel. Mais celui de demain ? En participant à l’éducation des enfants, en transmettant des valeurs, nous préparons l’avenir de notre monde. Alors choisissons-le plus respectueux des humains et de la planète qui nous accueille. Nous avons ce pouvoir.

Préparons demain!

Respecter les humains et la planète sera notre préoccupation principale. 

Pour commencer, nous estimons nécessaire de nous préparer à cette « mission » en apprenant tout d’abord à vivre ensemble et à communiquer avec empathie et bienveillance. Nous savons maintenant que l’empathie est naturelle à l’enfant. Nous allons tout mettre en place pour la préserver.

Puis, nous accompagnerons les enfants pour qu’ils acquièrent de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. Cette étape nous paraît importante car elle participe au développement de la confiance en soi. L’enfant va se sentir capable car il aura appris à utiliser son corps ainsi que ses membres et s’exercera à manipuler des ustensiles (crayons, scotch, colle, ciseaux, couteaux, cruche, torchons, gants de toilette, …).

Ensuite, nous devons apprendre à aimer la vie, les vies. Cela s’apprend au quotidien quand on se réjouit de se retrouver, d’accueillir des nouvelles familles, de faire connaissance avec de nouvelles personnes, d’aller se promener, de chercher le pain, de faire le linge, de ranger, de nettoyer, de s’habiller, de jouer, d’apprendre, de prendre soin de soi et des autres, d’observer un escargot, … En clair, quand les adultes aiment la vie, les enfants l’apprécient aussi.

Enfin, nous pouvons agir en faisant quotidiennement notre part pour préserver notre environnement.

Finalité:

Pour préparer demain, nous souhaitons que les enfants apprennent à se préserver, à être attentifs les uns aux autres,  à respecter la nature et leur environnement, et surtout, qu’ils développent le sentiment d’appartenance à notre planète.

But:

Ainsi, à la fin de l’année, nous souhaitons que les enfants apprécient de vivre ensemble, qu’ils communiquent avec respect et empathie, et qu’ils soient moins exposés aux différentes sortes de pollutions.

Objectifs:

Objectifs éducatifs: Objectifs professionnels
Se respecter soi et les autres Accompagner l’enfant dans l’apprentissage du respect de soi et des autres
Respecter l’environnement Respecter l’environnement
Maîtriser les gestes de la vie quotidienne Accompagner le développement de l’autonomie de l’enfant

Au programme:

Les promenades et sorties (TJP, Médiathèque, Plumy Park) seront l’occasion de sensibiliser les enfants au ramassage des déchets car nous prévoyons de garder toujours dans une poussette, des sachets et des gants pour ramasser les déchets que nous rencontrons. Nous allons aussi privilégier la marche pour que les grands puissent apprécier de se déplacer à pied. Nous ferons des arrêts au parc où les enfants pourront développer leur motricité. En fin de promenade, nous irons à la boulangerie pour acheter le pain. C’est l’occasion pour un enfant de s’exercer à demander poliment du pain, à le payer et à le partager avec les autres enfants.

Les bricolages : Ils seront faits de matériel de récupération. Les enfants seront invités à manipuler les feutres, les pinceaux, la colle, les ciseaux, le scotch, les crayons, la peinture… Ceci afin qu’ils développent leur dextérité, qu’ils acquièrent des compétences et surtout, qu’ils se sentent capables de faire par eux-mêmes. Notre attitude d’accompagnement va être déterminante. Nous allons nous appliquer à leur donner des conseils et à leur montrer comment nous faisons tout en évitant de les assister. Cette attitude participera au développement de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Les jeux coopératifs : Nous privilégierons les jeux et jouets qui se jouent à plusieurs pour inciter les enfants à partager, à faire des compromis, à exprimer leurs envies, à céder parfois et à se réjouir des réussites collectives.

Tout au long de l’année, nous ferons des sondages auprès des parents pour qu’ils nous accompagnent dans notre démarche Ecolo-Bio. Nous serons surtout à l’écoute des parents et de leurs idées que nous partagerons lors d’apéros ou par mail si les restrictions liées au Covid nous empêchent de nous rassembler.

Nous irons au TJP pour 3 séances :

Un mardi par mois, nous irons à la médiathèque Olympe de Gouges (rue Kuhn) pour emprunter et rendre des livres. Nous en profiterons pour participer aux moments de contes organisés par les animateurs de la médiathèque.

Les mercredis et vendredis, nous irons au marché acheter nos fruits et nos légumes.

Durant le marché de Noël, nous proposerons des sorties sportives à Plumy Park les mercredis matin. 

Tous les jeudis matin, Thomas Jacquenod nous fera profiter de ses talents de musicien pour une séance d’éveil musical où les enfants pourront chanter, jouer, écouter et manipuler des instruments.

Le mercredi 09 décembre 2020 nous fêterons Noël en compagnie des micro-crèches Chérubins du centre ville. La fête aura lieu à l'Espace 23 rue du Lazaret au Neudorf.

Le vendredi 25 juin 2021 nous proposerons une sortie à vélo en famille. Ce sera l’occasion de partager un pique-nique sur le plan d’eau de Reichstett.

 

 

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à STRASBOURG