Les Chérubins
Micro-crèche Les P'tits Explorateurs à STRASBOURG

MENU

Projet éducatif et pédagogique 2021-2022

NOS HEROS DU QUOTIDIEN:

ceux qui aident, partagent, donnent et nous facilitent la vie

Constats qui motivent le projet:

L’année 2020-2021 s’est déroulée avec les contraintes sanitaires liées à la Covid 19. Beaucoup d’activités n’ont pas pu être réalisées et notamment les moments conviviaux que nous avions autrefois l’habitude de partager avec les parents. Maintenant que nous sommes habitués aux protocoles d’hygiène et de sécurité, nous allons retrouver des moments de rencontres et d’échanges. Nous voulons mobiliser les familles pour qu’elles se sentent appartenir aux P’tits Explorateurs. Ainsi elles partageront certaines de nos actions et activités.  

Nous avons à cœur de réduire les gestes violents et agressifs. Nous constatons que cela peut se faire grâce à la présence d’un adulte au sol avec les enfants. Il est le phare, le gardien de la paix, le garant de la justice, le refuge aussi. Il est présent mais n’intervient que lorsque les enfants n’arrivent pas à gérer leurs conflits, demandent de l’aide, ou quand un enfant est ou se met en danger. Cette expérience a renforcé l’idée qu’il fallait faire confiance aux enfants, à leur intelligence et à leur empathie, tout en étant présents.

Pour respecter les consignes sanitaires, nous avons réduit considérablement le nombre de jouets. Nous constatons que les enfants s’investissent mieux dans leurs jeux, vont jusqu’au bout de leurs expériences, inventent plus. Ils ont notamment passés beaucoup de temps à imiter les éboueurs et leurs ballets de poubelles. Les enfants ne manquent pas d’imagination. Nous allons donc donner une partie de nos jeux devenus inutiles. Nous investirons plus dans les jeux de société et de coopération.

Nous avons observé que les enfants s’encouragent les uns les autres. Certains nous font remarquer les progrès des petits. Ils se réjouissent des réussites des autres. Nous nous réjouissons d’une telle ambiance et voulons impérativement et coûte que coûte la préserver. Ainsi nous profiterons du moment de rassemblement du « Bonjour » pour éveiller chacun à l’attention portée à autrui. Nous allons « apprendre » à nous apprécier.

Constatant que les enfants sont attirés par les engins merveilleux et captivés par les gestes des professionnels (éboueurs, pompiers, ambulanciers,…), qu’ils aiment aider, partager, donner, que les parents ont besoin de se rencontrer, que les encadrants souhaitent retrouver des temps de partage avec les familles, nous choisissons de mener notre projet pédagogique autour de ces notions d’aide, de partage, de don, sur le thème des métiers qui font rêver les enfants.

Les éboueurs, les ambulanciers, les pompiers, les chauffeurs de bus, les épiciers, les boulangers, les livreurs, les agriculteurs, … sont vraiment nos héros du quotidien.

Finalité:

En allant à la rencontre de nos héros du quotidien, les enfants vont découvrir des métiers utiles, indispensables, et attrayants. Nous espérons que cela préserve et inscrive en eux, plus tard quand ils seront très grands, le désir de se mettre au service d’autrui. Nous souhaitons surtout que chaque enfant qui passe chez les P’tits Explorateurs apprenne à considérer l’autre comme une personne importante, digne d’être considérée et dont la vie est précieuse ; Tout comme lui-même est considéré chez nous. 

But:

À la fin de ce projet, nous souhaitons que les enfants sachent aider, partager et donner sans que cela les mette dans l’inconfort : Qu’ils soient fiers d’apporter leur aide, qu’ils soient satisfaits quand ils partagent et qu’ils ne se sentent pas déposséder quand ils donnent.

Objectifs:

Objectifs éducatifs: Objectifs professionnels

Préserver son empathie naturelle.

Aider
Accepter de se défaire d’un objet pour satisfaire autrui. Donner
Découvrir le plaisir de faire, réussir, obtenir quelque chose avec les autres, en groupe ou juste à deux. Partager

Au programme:

Lors de notre réunion de rentrée, les parents seront consultés pour mettre en place une cagnotte au profit des Restos Bébés du Cœur. Cette action ne se fera qu’avec l’adhésion et la participation des parents.

Tout au long de l’année, les balades du matin seront notre priorité. Par beau temps, qu’il pleuve ou qu’il vente, nous sommes équipés pour permettre aux enfants de prendre l’air.

Lorsque les consignes sanitaires nous le permettrons, nous irons rendre visite à nos héros du quotidien : Les éboueurs, les pompiers, les ambulanciers,…

Un mardi par mois, nous irons à la médiathèque Olympe de Gouges (rue Kuhn) pour emprunter et rendre des livres. Nous en profiterons pour participer aux moments de contes organisés par les animateurs de la médiathèque.

Tous les mercredis et parfois le vendredi, nous irons au marché acheter nos fruits et nos légumes.

Durant le marché de Noël, nous proposerons des sorties sportives à Plumy Park les mercredis

Tous les jeudis, Thomas Jacquenod nous fera profiter de ses talents de musicien pour une séance d’éveil musical où les enfants pourront chanter, danser, écouter et manipuler des instruments.

Tous les vendredis, nous profiterons d’une séance Bébés Nageurs avec deux enfants et deux professionnels et les parents qui souhaitent nous accompagner.

Du 17 au 23 décembre, nous accueillerons les parents le soir pour partager un moment convivial. Ce sera l’occasion de fêter un Noël laïque sous le signe du partage et du don.

Le vendredi 17 juin 2022 nous proposerons une sortie à vélo en famille. Ce sera l’occasion de partager un pique-nique sur le plan d’eau de Reichstett.

Nous avons également 4 séances prévues au TJP pour des spectacles adaptés au enfants de 6 mois à 3 ans.

Pour la réalisation de notre projet, nous serons accompagnés par :

 

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à STRASBOURG