Les Chérubins
Micro-crèche Les P'tits Explorateurs à STRASBOURG

MENU

Projet éducatif et pédagogique

Le projet de l’année 2019-2020 s'intitule : 

Les P’tits Explorateurs sportifs,

Bien dans son corps, bien dans sa tête"

Bien dans son corps : Développer la confiance en soi

Nos P’tits explorateurs ont pris le pli depuis l’an dernier de beaucoup bouger. Nous ne les contraignons pas dans leurs mouvements. Cependant, nous souhaitons les aider à maîtriser leurs déplacements. Cela passe par la connaissance de son corps et de ses possibilités. Les enfants ont une aptitude naturelle à l’imitation de ceux qu’ils observent. Si nous bougeons, nous déplaçons, dansons, sautons, ils nous imiteront et nous pouvons imaginer qu’ils reproduiront avec bonheur les mouvements qui leur semblent possibles. Ainsi nous allons tout au long de cette année accompagner les mouvements des enfants pour les aider à apprendre à les maîtriser. Cela va :

C’est à travers les principes de la motricité libre que nous allons accompagner les enfants. Chacun va d’abord maîtriser lui-même une position avant que nous l’y installons. Qui dit « motricité libre » ne dit pas sans accompagnement, bien au contraire, l’enfant sera accompagné, soutenu, stimulé, encouragé, félicité. Faire seul ne veut pas dire être seul. Quand un enfant fait ses premiers pas, c’est toute la crèche qui applaudit et se réjouit. Il nous semble important que l’enfant maîtrise de lui-même ses mouvements et ses positions car cela participe au développement de la confiance en soi. Notre idée est de bien faire la différence entre assister et accompagner.

Bien dans sa tête : Acquérir de l’estime de soi.

Beaucoup de parents cherchent des signes de précocité dans les attitudes et comportements de leur enfant. Il est important de rappeler que les enfants ont tous des potentiels et que ce que nous interprétons comme des signes de précocité ne sont que la partie visible de leur immense aptitude à comprendre le monde et à le maîtriser. Quand nous observons comment l’enfant grandit, nous ne pouvons et ne devons jamais parler de retard ou d’avance. Les enfants grandissent à leur rythme et en fonction de leurs préoccupations et des stimulations qui leurs sont apportées. L’idée de l’accompagnement éducatif est bien de se mettre au niveau de l’enfant pour lui montrer le monde, l’aider à comprendre, l’accompagner dans ses découvertes et lui donner des explications. Nous pensons qu’un accompagnement et des enseignements effectués avec bienveillance aident les enfants à développer de l’estime pour eux car ils se sentent dignes d’être écoutés, accompagnés, soutenus, aimés.

Prêt à s’ouvrir au monde : Vivre ensemble

En grandissant, l’enfant va comprendre et maîtriser le monde qui l’entoure. Cela passe d’abord par la maîtrise de soi et de ses mouvements, puis par la compréhension du fonctionnement du monde, pour ensuite l’amener à prendre part à ce qui l’entoure et à parfaire ses relations à l’autre.  Nous savons que l’enfant qui sait et ose s’exprimer prend part à la vie, s’intègre et trouve sa place au sein d’un groupe. Il n’est pas spectateur mais acteur. Il nous semble important de développer l’expression à travers la maîtrise de la langue française et du langage des signes. En expérimentant l’impacte des ses mots et de ses gestes, l’enfant va petit à petit développer un sentiment de responsabilité qui lui sera précieux dans sa vie d’adulte. L’idée est d’accompagner l’enfant à agir, être présent, pour ne pas subir.

S’ouvrir au monde implique aussi de traiter l’autre avec respect. L’enfant va apprendre à communiquer sans violence, à demander avant de prendre, à attendre l’assentiment de l’autre, à accepter et respecter le « non », à différer ses envies ou à s’investir ailleurs quand il ne peut pas faire une chose. Pour cela nous allons l’accompagner dans la gestion de ses émotions, dans ses frustrations pour éviter les tempêtes émotionnelles génératrices de « crises » et de « colères ». Nous accompagnons en calmant et rassurant l’enfant par des gestes affectueux et enveloppants, puis en l’aidant à s’investir dans d’autres sujets dignes de son intérêt. Nous verbalisons le ressenti, ce qui aide à en réduire l’intensité. Nous allons aussi lire avec les enfants des livres sur les émotions pour accompagner et faciliter la verbalisation des frustrations.

Dix ans : notre anniversaire!

Notre micro-crèche, qui s’appelait autrefois L’Île Aux Lutins, va fêter ses dix ans. Nous préparons à cette occasion différents évènements qui ponctueront l’année 2020. L’idée phare est de proposer des manifestations qui auront pour but de récolter des fonds au profit d’une ONG s’occupant d’enfants.

Nous avons grandi pendant dix ans, affiné notre fonctionnement, amélioré les principes d’accueil, décliné nos valeurs à travers la vie quotidienne des enfants et des professionnelles. À présent nous voulons partager nos savoirs-faire en étant un « terrain de formation » pour des personnes qui souhaitent se consacrer à l’accompagnement éducatif des enfants. Ainsi nous accueillons, pour deux ans, Halima pour son apprentissage en CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Finalité:

En favorisant la confiance en soi et l’estime de soi, nous accompagnons les enfants à aborder le monde sans crainte, à comprendre qu’il est important d’agir pour « prendre part » et « faire sa part ». La finalité de ce projet est de permettre à chaque enfant d’être acteur de sa vie.

But:

Les enfants accueillis à la crèche sont tous dans la période sensorimotrice. Le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi passe donc en premier lieu par les acquisitions motrices et sensorielles. C’est à travers des propositions d’activités sportives que nous allons accompagner les mouvements et leur maîtrise. C’est également à travers des activités de manipulations fines que les enfants apprendront à maîtriser leurs gestes. Ainsi nous espérons que les tapes se transforment en câlins, que les traces se transforment en dessins, que les gesticulations se transforment en danses,… Le but de notre projet est d’aborder plusieurs disciplines sportives.

Objectifs:

Objectifs éducatifs: Objectifs professionnels
Maitriser ses mouvements Accompagner le développement moteur
S’exprimer avec son corps Favoriser toutes les formes d’expression
Communiquer avec respect Communiquer avec empathie et respect

Au programme:

Semaines sportives à thème :

Ateliers de cuisine : ils auront lieu tous les mois (faire des pizzas, préparer un gâteau d’anniversaire ou une compote, éplucher une banane, couper, malaxer, fouetter, mélanger, verser, doser, …)

Dessin du Bonhomme : Nous consacrerons un « carnet d’explorateurs » aux dessins de bonhomme pour en constater l’évolution. Ceci permettra d’observer la prise de conscience du schéma corporel.

Eveil musical : Vivre la musique avec ses oreilles, sa voix, son corps et ses émotions tous les jeudis avec Thomas. Nous avons également quelques instruments à disposition des enfants pour pouvoir les utiliser en dehors des temps de présence de Thomas.

Piscine : assister le plus souvent possible aux séances bébés nageurs avec les professionnelles et les parents.

Gymnastique : Nous participerons à des séances de gymnastique à Décathlon et irons aussi à Plumy Park pour profiter des espace de jeux moteurs.

Activités motrices matins et soirs avec les camions porteurs, les draisiennes, le toboggan, les tunnels, les danses, les ballons, …

Sorties au théâtre : deux spectacles sont prévus cette année (octobre et avril). 8 enfants pourront y assister.

Le mercredi 11 décembre 2019 nous fêterons Noël en compagnie des micro-crèches Chérubins du centre ville. La fête aura lieu à l'Espace 23 rue du Lazaret au Neudorf.

Le vendredi 19 juin 2020 nous proposerons une sortie à vélo en famille. Ce sera l’occasion de partager un pique-nique sur le plan d’eau de Reichstett.

 

 

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à STRASBOURG